Les lutins :
Qu’est-ce qu’une lutin?
Les lutins sont, chez nous, des filles de 7 à 11 qui se rassemblent environ 3 dimanches par mois de 10 à 17h pour participer à des activités marrantes sous forme de jeux.
Les camps :
Elles partent en camp trois fois sur l’année, une première fois un week-end à toussaint. Ensuite 5 jours au début des vacances de Pâques et finalement en grand camp les 10 derniers jours du mois de Juillet
l’uniforme :
vous retrouverez tous les détails ici.
Le projet pédagogique des chefs pour les lutins :
Comme tous les autres animateurs de la fédération des Guides Catholique de Belgique, le staff lutin s’est engagé à suivre le projet pédagogique des GCB.
« L’association des Guides Catholiques de Belgique est fondamentalement un mouvement éducatif s’adressant aux enfants et aux jeunes. Son objectif est de former ses membres à devenir des CRACS (des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), des adultes épanouis et intégrés dans la société qui, par leur action et leur vie dans la société, rendent «le monde un peu meilleur qu’ils ne l’ont trouvé» (Baden-Powell). Faire du guidisme, c’est choisir personnellement dans quel monde on souhaite vivre. Les GCB souhaitent aider les enfants et les jeunes à rêver, agir et construire une vie qui a du sens. En cela, nous leur proposons : 1. Un projet pour la société, par l’apprentissage de la vie en groupe : Leur permettre de créer leur équipe, de la bâtir et d’y entreprendre ce qu’ils désirent. 2. Un projet pour l’individu, par la réalisation de soi : Leur permettre de se construire eux-mêmes, de prendre en main leur propre éducation, en référence à leurs gouts et à leurs rêves et en référence à un certain nombre de valeurs proposées par le Mouvement et librement acceptées. »
Texte officiel du PP des GCB
Par ailleurs le staff compte principalement au travers de ses activités sensibiliser les lutins au respect de la nature, le respect de soi et des autres, la vie en groupe, l’apprentissage de ses limites.
Nous permettons aussi à chaque lutins de montrer ce dont elle est capable en la soutenant et l’encourageant dans ses efforts, d’avoir la possibilité de s’engager et de prendre des responsabilités à sa mesure.
Les moyens mis en place :
- Le sentier aux quatre éléments : Les différentes années aux lutins sont au nombre de quatre. On dit que la lutin va effectuer un « voyage » tout au long du sentier qui se découpe en quatre éléments distincts dont les objectifs sont radicalement différents et adaptés aux différents âges.
- les règles d’or : au nombre de 4. Elles guident la vie des lutins au sein du groupe et en dehors.
– Une lutin est vraie
– Une lutin sème la joie
– Une lutin cherche à faire plaisir
– Une lutin pense aux autres.
Par ces « règles » les lutins sont sensibilisées au fait qu’elles sont sorti de l’âge où le monde se résume à soi, ses parents et ses éventuels frères et sœurs. Mais que le monde est un ensemble de personnes et que certaines choses « simples » peuvent considérablement améliorer les rapports avec chacun. - la promesse : La promesse permet à chaque lutin d’avoir une réflexion sur elle même dès ses 8 ans, et de s’engager « de son mieux » à tenir une promesse pour elle même reposant sur les règles d’or.
- la ronde : C’est ainsi que l’on appelle l’ensemble du groupe des lutins. Elles forment une ronde où chacune est l’égale des autres.
- la sizaine ; Les lutins « vivent » en groupes plus restreint au sein de la ronde. En effet le grand groupe n’est plus adapté à leur âge, vivre au sein d’un plus petit groupe permet à chacune d’avoir un rôle plus aisément et de s’affirmer plus facilement.
- les jeux : Peut-être le plus important de tous, le jeu est pour nous le meilleur moyen d’apprendre aux jeunes des choses d’une manière différente que dans un cadre scolaire. Derrière chacune de nos activités se cache en réalité des objectifs précis. Certains sont en rapport avec le projet pédagogique cité plus haut, mais la plupart sont « simplement » de laisser la lutins s’affirmer dans les domaines qu’elle maîtrise déjà, et de s’améliorer dans les autres. Chez les lutins la gymnastique de l’esprit, l’agilité et la force sont les principaux domaines que nous proposons.
Nous ne nous roulons pas simplement dans la boue et construisons des cabanes dans les bois. Vous les retrouverez tout de même souvent couvertes de terre et nous croiserez dans les bois car ce sont là deux de nos meilleurs amis.
Pourquoi et comment nous rejoindre?
Les lutins permettent aux enfants de rencontrer des nouvelles personnes de leur âge, d’apprendre des choses nouvelles de passer du bon temps en extérieur.
Le staff lutin décrit ici, se fera une joie de répondre à toutes vos questions. avant de prendre une décision, un enfant peut venir tester une journée deux fois.
pour prendre contact avec nous, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse
lutins_51@hotmail.com